Du théâtre comme support thérapeutique pour les enfants et adolescents

 

Le théâtre est un excellent moyen reconnu pour développer sa confiance en soi, prendre conscience de son corps, accroître ses capacités d’attention, gérer ses émotions, s’accepter, développer sa personnalité, mais aussi enrichir sa créativité, apprendre à écouter et à s’affirmer dans un groupe…Destiné aux enfants de 8-11 et 12-15 ans, cet atelier propose avec le théâtre: des exercices techniques de théâtre, des improvisations, des découvertes de textes, et des exercices de relaxation.

Cette activité en groupe est un véritable moment de socialisation pour l’enfant et le conduit à la réciprocité, à l’affirmation de soi et au dialogue. La représentation théâtrale met en effet en évidence l’impact de l’existence d’un tiers, dans un jeu de miroir, d’identifications réciproques et d’émotions actualisées.

 

Le théâtre : un moyen d’expression de l’imaginaire et des ressentis de l’enfant

Dans le travail de théâtralisation, l’enfant incorpore un sentiment, une attitude, un acte et tend à le représenter par une mobilisation psychique émotionnelle et corporelle. Ce cheminement amène un sentiment d’unité et d’identité pour l’enfant. Cela lui permet d’appréhender son vécu interne, et de se relier aux autres. L’enfant acteur fait l’expérience de sa capacité à contrôler des affects et des actes.

L’expression personnelle encouragée par l’animateur de l’atelier permet aux enfants de lever des inhibitions et leur ouvre la voie du plaisir à oraliser et à se mouvoir avec des enveloppes de mots et de personnages. En habitant divers personnages et leurs attributions, l’enfant acteur se met à la place d’un autre et nourrit son imaginaire.

Ainsi, comme le théâtre se présente comme une activité ludique pour l’enfant, il prend plaisir à y participer et cela facilite l’accompagnement thérapeutique.

 

L’atelier : un espace propice à l’écoute des besoins de l’enfant

En fin de séance, après un temps de relaxation, un court bilan est proposé pour reprendre la séance passée (phrase entendue, ressentis, appréciation des activités…) Chacun évalue ses progrès et envisage avec l’animatrice la prochaine séance. Ce moment clôture ainsi la séance, les enfants peuvent alors se recentrer et dégager l’apport de cette séance.

Par ailleurs, une fois par trimestre, la psychologue rencontre les parents afin d’évaluer l’accompagnement proposé et le cheminement de l’enfant. Ces moments visent à évaluer et coordonner les activités de l’atelier, à déterminer le contenu, à analyser les relations, à suivre l’évolution de chaque enfant, à revisiter le dispositif lors de conflits éventuels de personnes et de sens.

 

L’atelier : un cadre sécurisant et sociabilisant

Se trouver impliquer dans un atelier théâtre encourage l’enfant à respecter un cadre et des règles. Il existe des règles inhérentes à l’organisation de cet atelier et des règles élémentaires qu’impose la vie en groupe (respect, écoute, pas de violence, etc.). Elles sécurisent la séance et évitent les causes de débordement.

 

Une animatrice de l’atelier: psychologue-comédienne

Situé à Tours (St Cyr/Loire), cet atelier est animé par Nathalène GILLOT-ASCENSI, psychologue en libéral et comédienne, présidente de la Cie d’amateurs de théâtre Jamais Trop d’Art (37). Cette animation, assurée par une psychologue-comédienne, permet d’adapter les activités et de répondre au mieux aux attentes exprimées lors de l’entretien initial.

 

Article rédigé par Nathalène GILLOT-ASCENSI,

Psychologue diplômée d’état (N°  ADELI  379304439 – N°  SIRET  52912422400021)

Fondatrice et comédienne de la Cie « Jamais Trop d’Art »  (37)

46 r du Bocage 37540 ST CYR / LOIRE

www.psychologue37.frpsychologue37@gmail.com